Tout ce qu'il faut savoir sur le Persan Chinchilla

 

Tout d'abords, par l'introduction de la race du "Persan", en Angleterre, au 19ème siècle, à partir de souches de "Chats Angoras" aux poils encore plus longs qui étaient originaires de France.

L'initiateur de cette mode des chats aux longs poils en Europe, a été "Nicolas Claude Fabri" (1580-1637), qui était conseiller au Parlement d'Aix-en-Provence. Il a fait venir ces chats de Damas comme curiosités.
La première mention d'une race de chat semblable aux chats "Persan" est faite en 1620 par "Pietro Della Valle", qui avait voyagé en Perse pendant six ans. Il décrit une race trouvé au Karastan, en tout points semblables aux "Chats Angora" d’ aujourd'hui, l'ancêtre du "Persans".
Le « Persan » correspondait à l'époque à la variété bleue de "l'Angora" qui lui, était blanc. Le "Persan" est donc à l'origine un chat bleu.

Pour le "Persan Chinchilla", nous devons remercier "Madame Valence", d'avoir eu l'idée de croiser une "Persane Silver Tabby" (tigrée argentée) avec un "Persan Smoke" (fumé). C'est la petite femelle de cette portée, re-croisée avec son père qui donnera naissance au premier mâle "Persan Chinchilla", baptisé "Silver Lambkin". Il fut reconnu par les experts du « Crystal Palace de Londres », en 1888, comme une réussite, même la petite fille de la "Reine Victoria", fut séduite par le "Persan Chinchilla", elle en eut plusieurs qu'elle exposa pour le plaisir et par admiration pour les chats de cette race.
"Silver Lambkin", mourut à l’âge de 17 ans. Sa dépouille fur conservé au "Musée d'Histoire Naturelle de South Kensington".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous son allure de petite princesse rêve, il est un peu plus vivant et joueur que le "Persan", mais pour les amoureux de câlins, vous serez gâtez avec lui. Son passe temps se résume à réclamer, caresses, câlins et longues discussions, il aime s'exprimer par de petits miaulements très agréables, pour résumer il roucoule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce "Persan", en tenue de soirée, est le seul chat de la race Persane, à avoir les yeux vert émeraude, vert lagon ou turquoise, et maquillés, ainsi qu’à arborer un pelage saupoudré d'argent.Le "Persan Chinchilla" a une  robe dont le tipping correspond environ à 1/8 de la longueur du poil.
Si le tipping est beaucoup plus accentué, il s'agit d'un "Persan Silver Shaded" (argenté ombré), la longueur sera de 1/4 du poil.
La différence entre le "Chinchilla Silver et le Silver Shaded" est que le "Chinchilla" doit avoir une robe "argent" alors que le "Silver Shaded", doit ressembler à de "l'étain".
Pour le "smoke", le tipping sera de 1/2 de la longueur du poil.

Pour le "Persan Golden", le sous poil doit être crème chaud et son tipping doit représenter un "piquetage brun foncé", cela lui donne un aspect "doré", on appelle aussi sa couleur "abricot". Lorsque le tipping est brun foncé plus accentué, il s'agit d'un "Golden Shaded", il est plus sombre que le "Chinchilla Golden"

Tous les "Chatons Chinchilla", naissent avec des marques tigrées et des anneaux sur la queue, mais ces marques s'estompent progressivement au fil des semaines. Ils naissent aveugle et leur sous poil lumineux fait surface lorsque que leur tipping se fixe.
Les "Silver Shaded", naissent dans les mêmes portées que les "Argentés", on constate que les "Chatons Argenté", sont d'un gris plus pâle que les "Silver Shaded". De plus la tête du "Chaton Argenté est blanche", alors que celle du "Silver Shaded est striée".


Cette évolution peut se continuer jusqu'à l'âge adulte, donc il vaut mieux acheter un chaton âgé de trois mois pour être certain de faire le bon choix.
Pour avoir une idée de ce à quoi ressemblera le chaton, il vaut mieux se renseigner auprès de l'éleveur, qui pourra vous montrer les parents de ce dernier.

 

 

"Eurydice des Fleurs de Sakura"   "Evangéline des Fleurs de Sakura"  "Fantine des Fleurs de Sakura"

           Black Chinchilla                        Black Silver Shaded                        Black Chinchilla

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Hysandre des Fleurs de Sakura"                                                        "Héra des Fleurs de Sakura"

        Black Golden Shaded                                                                     Bleu Golden Shaded

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tête:     elle est large et ronde, un front bombé orné de petites oreilles arrondies et écartées
Yeux:     ils sont grands, ronds et cerclés de noir, (vieux rose pour les bleus) vert émeraude, vert lagon ou turquoise.
Corps:     il doit être trapu et bas sur les pattes (coby)
Fourrure:     elle est longue et soyeuse avec un collerette recouvrant la poitrine et les épaules. Le sous poil est d'un blanc pur, pour les Golden le sous poil sera crème.
        Pour les silver et golden, les flancs, le dos, la tête, les oreilles et la queue doivent être marqués par un tipping régulier.

 

 

 

Le toilettage et l'hygiène du Persan Chinchilla, Silver et Golden

 

 

 

Le bain:    votre chat aura besoin d’être lavé tout les mois, ou suivant comment son poil graissera, cela entretiendra son pelage. Vous pouvez trouver tout une gamme de produit pour chat dans les commerces spécialisés.
Habituez le dès son plus jeune âge, par la suite il ne craindra plus les bains, surtout si vous jouez avec lui.
Ne lui mouillez surtout pas les yeux et les oreilles. Rincez bien le shampooing puis commencez à le sécher à l'aide d'une grosse serviette éponge si possible en fibre de bambou et finissez le au sèche cheveux.

Le brossage:    il réclamera un brossage quotidien pour éviter les boules de poils, il faudra le peigner avec un peigne en métal tout en dénouant les poils qui seront noeutés à l’aide des doigts. "Le Chinchilla" a la peau très fragile (du vrai papier de soie), faites attention à ne pas trop tirer les poils.

Soins des yeux et des oreilles:    ce chat a tendance à pleurer, car son museau est plus cour, faites attention au canal lacrymal qui peut être obstrué, assurez vous qu'il n'y ai aucun dépôt ou pleur séché sur le contour des yeux.
Nettoyez ses yeux tout les jours, avec de l'eau de source ou de l'Ocryl, n'utilisez pas de coton celui-ci est filandreux, vous risqueriez d'y laisser des fibres.
Pour les oreilles, à l'aide d'un linge humide, nettoyer le pavillon (n'allez pas plus loin, vous pourriez lui endommager le tympan), par de petits mouvements, toujours utiliser des produits doux.



Boules de poils:    ne vous inquiétez pas si votre chat rend de temps en temps, il en a besoin pour expulser les poils qu'il aura avalé en faisant sa toilette. Une nourriture approprié existe pour l'aider.
Ajouter une fois par semaine à sa nourriture une cuillerée d'huile de fois de morue, c'est un très bon complément alimentaire, cela comblera ses besoins en graisses et il se régalera.
Un autre complément est à recommander, la levure de bière, elle évitera les démangeaisons que pourra avoir votre chat et embellira son pelage. Elle existe en comprimés ou en paillettes à saupoudrez sur son repas.



Le Pédigrée

 

 

 

Ce dernier retrace ses origines et atteste de la pureté de sa lignée.
Son numéro vous permettra de le faire participer à des expositions lors de salons félins.
Il permet aussi de justifier le prix de votre chat en prouvant ses lettres de noblesses et de son aristocratie.

 

                                              

 

 

Le Caractère du Persan Chinchilla, Silver et Golden

© Photos par Lili Photographie. Créé avec Wix.com

        Mail: lesfleursdesakura@gmail.com